La série de jeu de combats au sabre, Samurai Shodown, connaît un succès planétaire, ce depuis sa première sortie en 1993. Plus près de nous, la saga s’est poursuivie avec le tout nouveau Samurai Shodown. Officiellement lancée le 25 juin 2019 sur PlayStation et Xbox One, cette version présente des graphismes et un gameplay sophistiqués qui font le bonheur des amateurs du jeu. Elle reprend de nombreux mécanismes du système de jeu qui ont fait le succès des versions précédentes. On y trouve notamment des similarités avec The King of Fighters XIV et SNK Heroines : Tag Team Frenzy. Mais sans plus attendre, Focus sur Samurai Shodown version 2019.

Gameplay

Samurai Shodown utilise la technologie 3D ainsi qu’un système de jeu en plan et en 2D. Vous retrouverez quatre boutons différents sur les commandes du jeu : coups fiables, moyens, forts réalisés avec des armes et coups de pieds. Par ailleurs, il existe de nombreuses combinaisons spéciales permettant à votre personnage de réaliser des captures, des interceptions, d’esquiver des attaques ou encore de contre-attaquer.

Cette nouvelle version de Samurai Shodown marque non seulement le retour des coups de grâce sanglants, mais aussi celui de la jauge de rage. Celle-ci se réapprovisionne à la suite de chaque coup ou dégât subi par le Samurai. Une fois complètement remplie, cette jauge permet au combattant de débloquer de nouvelles capacités. À cet instant, le joueur peut accéder au mode fureur, permettant de bénéficier d’une augmentation de force pendant une durée limitée et de pouvoir infliger à l’ennemi un coup absolument dévastateur. L’enclenchement du mode fureur provoque une explosion qui repousse l’adversaire et ouvre la voie à une attaque. Une fois le mode fureur utilisé, le joueur n’y a plus accès jusqu’à la fin de la partie.

En mode multijoueur, tous les protagonistes disposent chacun d’un mouvement ou d’une attaque super spéciale qui produit des dégâts puissants sur leurs adversaires. Toutefois, ce mouvement ne peut être utilisé qu’une fois durant tout le match. Samurai Shodown fascine autant par ses innovations technologiques que par son intelligence artificielle. L’IA permet de créer son propre « fantôme » entraîné à copier et à reproduire toutes les actions du personnage. Cela permet au joueur de tester efficacement sa tactique et d’en déceler les faiblesses.

Intrigue du jeu

Le jeu de combat Samurai Shodown prend ses racines au Japon en 1787, pendant l’ère Tenmei. Tout le pays est au plus mal, ravagé par le feu, la ruine et la famine. Dans le même temps, un nuage sinistre enveloppe le ciel et crée de l’effroi dans toute la population. La cause ? L’esprit d’une femme décédée et possédée, Shizuka Gozen, constitue une grande menace de destruction.

Pour combattre ces forces maléfiques, des guerriers venant de tout le Japon et au-delà des océans décident de s’unir pour la libération du pays. Le joueur joue alors le rôle d’un guerrier féodal, un Samuraï, mu par le désir de libérer le Japon de l’emprise de la très sombre Shizuka Gozen.